La première réunion des commissions spécialisées

La première réunion des commissions spécialisées a eu lieu au siège de l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en date du Vendredi 15 Juillet 2016 à 09:30 heures, sous la présidence de Monsieur le Directeur de l’Agence. La réunion s’est tenue en présence des membres des commissions spécialisées.

Monsieur le Directeur a ouvert la réunion et a remercié les membres des commissions spécialisées pour leur présence malgré leurs engagements professionnels, en précisant le rôle important qu’ils aillent jouer dans la consolidation d’un système national d’évaluation et d’assurance qualité. Ensuite, L’ordre du jour de la réunion portait sur les points suivants :

  • Les réalisations de l’Agence ;
  • Les missions des commissions spécialisées ;
  • Projet de la charte d’expert ;
  • Projet de formulaire de candidature à mener l’expertise ;

Monsieur le Directeur a fait référence à la loi N° 80-12 relative à l’Agence, le décret d’application relatif à la composition du conseil d’administration de l’agence et le règlement intérieur du conseil d’administration de l’agence précisant les modalités de composition des commissions spécialisées et les missions qui peuvent être attribuer à chaque commission par  le conseil d’administration ou par le M. Directeur, les modalités de tenue de leurs réunion et de prise de leurs décisions.

Lors de sa présentation, M. le Directeur a rappelé les rôles des commissions spécialisées qui se manifestent essentiellement dans l’approbation de la liste des experts et la charte d’expert, l’élaboration du programme annuel d’évaluation, la contribution à l’élaboration et la mise à jour des critères d’évaluation et l’élaboration des rapports annuels. Par ailleurs, la mise en œuvre des différents projets approuvés lors de la réunion du conseil d’administration et les recommandations émet par le conseil, susceptibles d’être une valeur ajoutée à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.