Evaluation Institutionnelle
des Etablissements d’Enseignement Supérieur Session 3:

Rencontre de formation au profit de chefs des comités d’Auto-évaluation.

Rabat , 16 avril 2024.

Pour accompagner l’exigence d’assurance qualité et s’inscrire dans la mouvance de la concurrence et de la compétitivité qui sont entrées dans les mœurs académiques partout dans le monde, les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à répondre aux demandes d’assurance qualité de la part du gouvernement, de la société, des entreprises, des enseignants-chercheurs et des étudiants.
Et afin de contribuer à la mise en place un système national d’assurance qualité dans l’Enseignement Supérieur, l’ANEAQ, à l’instar de ses homologues internationaux, est l’organe institutionnel marocain qui est mandaté, entre autres, pour promouvoir la culture d’Assurance Qualité, mener des campagnes d’évaluation institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur et les accompagner dans la conduite de leur autoévaluation et le mise en place d’une démarche d’assurance qualité.
Et dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’ANEAQ pour l’année 2024 et conformément à l’indicateur N°1 du Programme d’appui à l’Enseignement Supérieur, la Recherche, l’Innovation et la Mobilité « ESRIM », l’ANEAQ lance la 3ieme session d’évaluation institutionnelle de 46 établissements d’enseignement supérieur dans les domaines suivants : Éducation et formation, et Sciences de la santé (voir le tableau ).
Ceci est en accord avec les principaux programmes nationaux suivants :
 
– Programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire d’ici 2025.
– Programme d’augmentation du nombre de professionnels de santé d’ici 2030
 
Afin de participer pleinement à cette opération, et bien mener le processus d’autoévaluation, l’ANEAQ a organisé une séance de formation, en ligne le 16 avril 2024, au profit des chefs de comités d’auto-évaluation désignés par les chefs des établissements pour la coordination des travaux et l’assurance d’une communication fluide.
Cette rencontre de formation constitue une étape cruciale pour garantir le succès de l’autoévaluation, une occasion d’échange de bonnes pratiques et de partage d’expérience, et qui a fourni aux participants les outils et les orientations nécessaires pour mener à bien cette démarche d’assurance qualité.