Signature d’une convention de partenariat entre l’ANEAQ et l’AMAQ du Mali, à Marrakech, le 16 décembre 2025
** Communiqué de presse **
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action au titre de l’année 2025, et du renforcement de la coopération africaine en matière d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, l’Agence Nationale d’Évaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ANEAQ organise la5ᵉ Rencontre Annuelle du RAFANAQ-AUF, ainsi que l’Assemblée Générale du réseau RAFANAQ. Cette manifestation sous le thème :« Pour un enseignement supérieur africain harmonisé, innovant, inclusif et de qualité : le rôle stratégique de l’assurance qualité » aura lieu du 16 au 17 décembre 2025 auCentre de Conférences de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech. Ces activités coïncident avec la célébration du 10e anniversaire de la création de l’ANEAQ.
De même, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture UNESCO s’associe aux partenaires de cette rencontre pour organiser la 3ème Réunion Ordinaire du Comité de la Convention d’Addis-Abeba les 17 et 18 décembre 2025.
Monsieur Azzedine EL MIDAOUI, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, présidera la séance d’ouverture de cet événement, en présence des Présidents des Universités Marocaines, des Directeurs Généraux et des Présidents des Agences Africaines Francophones membres titulaires et associés du RAFANAQ, des Représentants de l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF, de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique AIFS et de l’UNESCO, ainsi que des Hauts Responsables Africains de l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Cette rencontre vise à renforcer la coopération entre les agences africaines d’évaluation et d’assurance qualité, ainsi qu’à valoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs de l’enseignement supérieur au niveau continental.
Au cours de cette rencontre de trois jours, des présentations thématiques, des séminaires de haut niveau et des échanges d’expériences sont prévus, ainsi que la signature d’accords entre les différentes parties prenantes siégeant à cet événement.
