Contexte de Création

Submitted by adel on Thu, 05/26/2016 - 12:41

Contexte de Création

En vertu de la loi n ° 01.00 portant sur l'organisation de l'enseignement supérieur, le principe d’évaluation continue du système d'enseignement supérieur a été approuvé. Ce principe a comme principal objectif l’amélioration de la performance interne et externe du système, tout en intégrant tous les aspects pédagogiques, administratifs ainsi que la recherche scientifique.

Dans le cadre de la concrétisation des dispositions de la Constitution visant à enraciner les principes de gouvernance et de reddition des comptes, et à mettre en place les exigences de l'article 79 de la loi n ° 01.00 précitée, portant sur la création de la Commission nationale de l'évaluation, et suivant la politique nationale ayant pour but la réforme du système d'enseignement supérieur, le rétablissement de la position de l'université marocaine dans la formation, le rayonnement et la recherche scientifique, le gouvernement marocain a créé l'Agence nationale d'évaluation et d’assurance qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ),basée sur Rabat.

Comme son nom l’indique, le but de la création de l’Agence est d’améliorer et d’assurer la qualité, la compétitivité et la diversité des formations, de promouvoir la recherche scientifique et d’adapter la formation aux exigences du marché de travail afin de créer un environnement favorable pour développer le système d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique marocain.

La loi régissant les fonctionnalités de l’Agence précise ses fonctions, ses termes de référence, ses modalités de fonctionnement, sa conduite, ses règles de procédure et sa réglementation financière.

Afin de mener à bien ses missions l’Agence fait recours à des experts et des spécialistes. Ces derniers sont choisis en fonction de leurs qualifications et compétences reconnues dans les domaines d'expertise, d'évaluation et de leurs domaines de spécialisation, en particulier de l'intérêt pour la recherche scientifique et technique.